Comme tous les clubs qui rencontrent Ribérac, Le Lardin s’était certainement préparé au mieux, dans l’espoir de faire un exploit face à “l’ogre de la poule” (dixit les médias), et dans les deux rencontres, cela lui a servi à faire illusion une mi-temps, au grand dam de quelques uns de ses supporters à la mentalité exécrable.
HONNEUR B
En réserve, la première partie moins riche en actions de jeu qu’en mauvais gestes, dus en partie à l’agressivité des locaux, et surtout à l’incapacité de l’arbitre à tenir le match, feront que seules une pénalité pour Le Lardin (32ème) contre deux pour leurs visiteurs (11ème, 35ème) permettront au gestionnaire du très beau tableau d’affichage, de se dégourdir les doigts.
Dès la reprise, sur une mêlée en faveur du Lardin, notre demi de mêlée Quentin Charenton récupérera le ballon et provoquera une attaque qu’il conclura lui-même : 3-13 avec la transformation de Boris Brême.
A la 56ème, David Peyrat fêtera sa récente reprise du rugby, après une année d’arrêt, en aplatissant le deuxième essai Ribéracois (3-18).
A la suite d’une énième altercation entre joueurs, Gaëtan Lacour s’agacera après l’arbitre et écopera d’un carton rouge. Quelques minutes plus tard, à force de tensions et de provocations, tant sur le terrain qu’autour, une bagarre générale éclatera entre joueurs, sans conséquences pour les deux équipes. Mais, il n’en sera pas de même pour notre secrétaire qui recevra un violent coup de tête au visage de la part d’un abruti de spectateur local, qui lui vaudra une belle hémorragie nasale.
Pendant que Stéphane se faisait soigner, le jeu reprenait, mais une rancœur légitime, allait persister dans les rangs des verts et jaunes jusqu’au terme des rencontres.
Dix minutes avant la fin, Leandro Sosa marquera le troisième essai, que transformera Boris Brême, et dans la dernière seconde, Moby Poirier assurera le cinquième point par un nouvel essai qui, Boris sorti, sera transformé par Quentin Charenton. 3-32 : score final de cette rencontre très heurtée, mais qui démontre bien la suprématie sur le pré de Ribérac.
L’équipe: Lucien Dumas – Gaëtan Doche – Jocelyn Perruchaud (cap) – Simon Valegeas – Giovanny Gagny – Lucas Sanchez – Gaëtan Lacour – Leandro Sosa – Quentin Charenton – Boris Brême – Thibaut Esculier – Antoine Le Moigne – Fabien Lautrète – Aldric Roussillon – Quentin Poirier – Pierre Mercier – Alexandre Conte – Martial Papillon – Nino Soato – Vincent Nedellec – Quentin Lacoste – David Peyrat.
HONNEUR
La première attaquait son match bien décidée à ne pas tomber dans le piège que ne manquerait pas de lui tendre son homologue Du Lardin. Si le buteur local ouvrait la marque d’entrée sur pénalité, le nôtre allait lui répondre très rapidement en transformant l’essai que venait d’aplatir Mickaël Magnat. 3-7 dès la sixième minute. Durant le reste de la première période, les Ribéracois n’arriveront pas à produire beaucoup de jeu, et l’ambiance électrique crée par les locaux aidant, commettront une succession de fautes, sanctionnées par des pénalités (9ème, 18ème, 25ème), et c’est seulement à la 33ème que Matthieu Foppoli, juste rentré de sa sortie de 10mn sur carton jaune, pouvait à son tour mettre une pénalité, puis une seconde dans les arrêts de jeu et permettre à son équipe menée 7-12 de revenir à 12-10 puis 12-13, virant ainsi en tête à la pause.
Plutôt de bon augure pour la deuxième mi-temps, surtout que l’on sentait bien que les adversaires commençaient à baisser de régime. Pourtant, entre temps, Quentin Blum, poussé brutalement en touche alors qu’il était prêt à marquer, va réagir trop violemment envers son poursuivant et prendre un carton rouge, laissant ainsi ses coéquipiers à 14 pour le reste du temps.
Dans les tribunes aux moqueries (et même plus!) d’une partie du public local, celui en visite, narquois répondait « c’est pas grave, nous on préfère jouer à 14 ». En revanche, ce dont il était certain, c’est que ses protégés allaient prendre le match à leur compte et, c’est ce qui se produisit.
Dès la reprise, la machine jaune et verte se mettra en route anéantissant les espoirs de ses hôtes quant au résultat final, même si ceux-ci dominés se battront jusqu’au bout.
Matthieu donnera le ton en réussissant une pénalité 12-16, puis Momo Mliss et sa puissance emporteront tout au passage pour marquer un premier (46ème) puis un second (50ème). Le bonus acquis après ce troisième essai sera consolidé par Antoine Rivière 5 minutes plus tard, suite à une superbe percée de Clément Gouaud qui le servira pour franchir la ligne, puis à la 68ème pour le doublé de ce jeune et talentueux demi de mêlée. Entre les deux, Le Lardin ne se laissant pas abattre en marquera également un, puis un autre à la 72ème. Malgré cela Ribérac continue son show pour le plus grand bonheur de ses supporters qui se vengent en narguant ceux d’en face, qui eux, après tant d’agressivité verbales, sont devenus muets.
Pour finir en beauté Pierre-Marie Capellot jonglera pour récupérer un ballon qu’il ira poser dans l’en but adverse. Matthieu ayant transformé les cinq essais bien que le préposé au tableau en aie oublié un au passage, le score final est sans appel: 24-51.
Merci les “petits” de nous faire vivre de tels moments !! Nous sommes fiers de vous tous qui formez deux équipes magnifiques !
L’équipe: Mickaël Magnat – Loïc Etropie (cap) – Fabrice Etrpie – Henry Nias – Julien Colinet – Jérémy Besson – Cyril Calvel – Momo Mliss – Antoine Rivière – Matthieu Foppoli – Quentin Blum – Thibaut Vaysse – J.Baptiste Savy – Dimitri Jacquement – Nicolas Vialatte – Pierre Mercier – Stéphane Grand – Olivier Lyonet – Lucas Sanchez – P.Marie Capellot – Antoine Le Moigne – Clément Gouaud.